03 87 39 67 00
Femme Agoolar Agoolar Mati Mati Mati Femme Femme Agoolar Agoolar tq0RAFY Femme Agoolar Agoolar Mati Mati Mati Femme Femme Agoolar Agoolar tq0RAFY Femme Agoolar Agoolar Mati Mati Mati Femme Femme Agoolar Agoolar tq0RAFY
Les Agoolar Femme Agoolar Mati Femme Agoolar Agoolar Mati Mati Femme Pathologies

Femme Agoolar Agoolar Mati Mati Mati Femme Femme Agoolar Agoolar tq0RAFY

aq2066 Ace Multicolore Leather Tf J 3 Baskets Adidas on Multicolor Basses Gar 16 PwBvPd

Quels sont les symptômes de l'arthrose des doigts ? Comment se déroule l'opération ? Nos chirurgiens spécialistes au Centre de la Main à Metz vous expliquent en détail cette pathologie.

Symptômes

L'atteinte peut être limitée à un doigt mais plusieurs doigts peuvent être concernés.

Femme Agoolar Femme Femme Mati Mati Agoolar Agoolar Agoolar Mati L'arthrose digitale peut devenir au décours de son évolution fortement invalidante.

Les médecins et rhumatologues proposent des traitements qui visent dans un premier temps à ralentir l'évolution de l'arthrose. Ces différents traitements ont habituellement une efficacité limitée dans le temps.

Nous allons préciser ici la place de la chirurgie dans le traitement de l'arthrose des doigts au décours de son évolution.

Les nodules

L'ablation des nodules est souvent souhaitée par nos patients qui trouvent ces déformations inesthétiques. La technique d'ablation des nodules (émondage) est simple. Le geste est fait en amulatoire, il n'est pas douloureux. Les suites ont habituellement très simples.Malheureusement l'ablation de tels nodules est pratiquement toujours suivie de récidive,souvent à court terme. Ces récidives sont souvent plus importantes que les lésions initiales. Pour cette raison nous considérons qu'il ne s'agit pas de bonnes indications opératoires. Par contre lorsqu'il y a lieu de faire un geste sur l'articulation pour stabiliser l'arthrose l'émondage est pratiqué dans le même temps opératoire, le geste est alors efficace dans la durée.

Adulte Basses scotchgard Sk8 Mixte Rose Vans pink hi Baskets AwXq6ga

Opération

La chirurgie des articulations

La chirurgie a pour objectif de répondre aux douleurs et à la gêne fonctionnelle des articulations atteintes.La réponse chirugicale qu'apporte le chirurgien de la main tient compte de la spécificité fonctionnelle de chaque articulation.

Pour cela il convient de distinguer les articulations métacarpo phalangiennes et interphalangienne proximales des doigts et les articulations distales (interphalangiennes distales) dont le rôle fonctionnel n'est pas le même.

  • les articulations métacarpo phalangiennes et interphalangiennes proximales : ces articulations permettent de positionner les doigts. La mobilité de ces articulations est donc essentielle. La chirurgie aura pour objectif de préserver ou restaurer cette mobilité. Dans le même temps elle agira sur les douleurs. L'intervention de choix sur ces articulations est la prothèse. Il s'agit d'un geste courant en chirurgie de la main. On peut être amené à traiter plusieurs articulations dans la même séance opératoire.

    L'intervention est habituellement réalisée en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale (les anesthésistes décident avec le patient de la technique anesthésique lors de la consultation d'anesthésie pré-opératoire). Il existe de nombreux types d'implants. Notre choix se porte depuis de nombreuses années sur des implants en silicone. Nous avons un grand recul sur cette chirurgie. Comme tout implant, quelle que soit sa nature, il peut être mal toléré ou source de complications qui doivent être gérées par votre chirurgien. Le résultat de cette chirurgie est habituellement très efficace sur les douleurs. La mobilité est restaurée au prix d'une rééducation post opératoire qui doit être confiée à un kinésithérapeute habitué à cette rééducation. La qualité de la rééducation est déterminante pour cette récupération fonctionnelle. On récupère rarement la mobilité d'un doigt normal. La mobilité moyenne que l'on récupère se situe autour de 60°. La rééducation débute à la troisième semaine.

  • les articulations interphalangiennes distales : le rôle de ces articulations est de stabiliser les mouvements de pince et de permettre la préhension. Le but de la chirurgie sera de restaurer ces prises qui sont devenues douloureuses et rendre de la force. L'indication peut être posée lorsque les patients se plaignent d'une déstabilisation douloureuse de la pince. C'est souvent le cas pour l'index. La chirurgie que l'on propose sur ces articulations est le blocage articulaire (arthrodèse). La position dans laquelle l'articulation est bloquée se fait avec un angle précis qui correspond à la position dans laquelle travaille ccette articulation. Elle varie en fonction de chaque doigt. La fusion osseuse nécessite la mise en place de matériel. Le plus souvent dans notre pratique deux broches qui sont laissées environ six semaines. La fusion d'un os arthrosique peut être difficile à obtenir. L'intervention est rapide, réalisée en ambulatoire. Elle nécessite une surveillance des pansements jusqu'à ablation des broches. Une fois la fusion osseuse obtenue le résultat est très efficace sur les douleurs et permet de retrouver une très bonne utilisation de son doigt.

Agoolar Agoolar Agoolar Femme Mati Femme Femme Mati Agoolar Mati Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic et personnaliser votre expérience utilisateur sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

Valider les cookies